Bâtiments à consommation énergétique nette zéro au Canada
L’objectif final des codes modèles nationaux 2020 proposés par le Canada est que tous les nouveaux bâtiments soient construits selon des normes de consommation énergétique nette zéro d’ici 2030, un engagement que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en consultation avec les parties prenantes autochtones, ont souligné dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique (CPCC) de 2016.
Mais qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie nette zéro (ENZ) ? Est-ce la même chose qu’un bâtiment à consommation énergétique nette zéro (ENZr) ? La section suivante donne un aperçu de ce que sont les bâtiments NZE et ENZR, des avantages que ces bâtiments peuvent offrir et de la façon dont on peut atteindre les NZE/ENZr.
Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie nette zéro ?
Un bâtiment NZE est un bâtiment qui peut produire autant d’énergie propre qu’il en consomme. Selon Ressources naturelles Canada ces bâtiments devraient être 80 % plus efficaces sur le plan énergétique qu’un nouveau bâtiment construit selon les normes minimales actuelles du code du bâtiment. Ils utilisent des systèmes d’énergie renouvelable sur place (ou à proximité) pour produire le reste de l’énergie dont ils ont besoin.
Un bâtiment ENZr est un bâtiment conçu, modélisé et construit de la même manière qu’un bâtiment NZE, mais qui ne dispose pas encore de composants d’énergie renouvelable sur site ou hors site.
Un aspect essentiel de la » préparation » à l’énergie nette zéro est l’utilisation d’une meilleure étanchéité à l’air, de niveaux d’isolation plus élevés et de fenêtres et de portes à haute performance pour réduire la demande thermique et faciliter l’installation d’équipements de chauffage des locaux et de l’eau de taille appropriée.
Source: Adapté de Efficiency Vermont
En plus de consommer moins d’énergie et de produire moins d’émissions de gaz à effet de serre, un bâtiment NZE ou ENZR offre également les avantages suivants :
-
-
- Un plus grand confort : l’emplacement stratégique du bâtiment, des fenêtres et des surplombs, ainsi que l’augmentation de l’étanchéité à l’air du bâtiment font qu’un bâtiment NZE/ENZr est moins sujet aux courants d’air, plus silencieux et moins sujet à des variations de température inconfortables.
- Une qualité de l’air intérieur plus saine : Plutôt que de compter sur une enveloppe de bâtiment non étanche qui laisse entrer des contaminants, une humidité incontrôlée et de l’air non conditionné dans l’espace de vie, un bâtiment NZE/ENZr étanche à l’air utilise des ventilateurs à récupération d’énergie (VRE) ou des ventilateurs à récupération de chaleur (VRC) pour fournir de l’air frais d’approvisionnement sans gaspiller d’énergie.
- Résilience : Les bâtiments NZE/ENZr sont mieux à même de résister aux perturbations météorologiques extrêmes et de servir de refuge pendant les périodes de chocs, comme une panne de courant prolongée ou une autre urgence. Les bâtiments NZE/ENZr peuvent maintenir une température habitable plus longtemps, ce qui assure la sécurité des occupants en cas de conditions météorologiques extrêmes. La ventilation équilibrée offre un degré de protection en cas de feux de forêt ou d’autres événements qui introduisent des contaminants extérieurs.
- Économies d’énergie : Une conception intelligente tenant compte de l’énergie dès le début signifie que moins d’énergie est utilisée pour garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Cela entraîne souvent une baisse des factures d’énergie qui permet de compenser toute augmentation des coûts associés à des mesures d’efficacité énergétique supplémentaires.
- Une valeur de revente et de location plus élevée : Les bâtiments NZE/ENZr obtiennent une prime de marché non seulement pour leur confort accru ou leurs factures d’énergie moins élevées, mais aussi parce qu’ils sont plus durables.
- Une empreinte écologique plus faible : La diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie est un avantage évident. Une conception plus réfléchie peut également entraîner une diminution des ressources utilisées dans la construction de votre bâtiment NZE/ENZr.
-
Au Canada, moins de 1 % des bâtiments peuvent être considérés comme des ENZr. Nous devons rapidement augmenter le nombre de bâtiments construits chaque année grâce à l’adoption de codes de construction ambitieux.
Non seulement cela nous aidera à respecter nos engagements mondiaux en matière de climat, mais cela aura l’avantage de générer des investissements dans notre secteur du bâtiment tout en offrant de bons emplois locaux dans l’économie propre pour tous les Canadiens.
Notions de base sur les bâtiments à haute performance
Les bâtiments NZE et ENZr sont généralement réalisés grâce à des améliorations de l’enveloppe du bâtiment qui réduisent la consommation globale d’énergie dans le bâtiment. Des mesures telles qu’une meilleure isolation ou des fenêtres plus performantes permettent également d’améliorer le confort des occupants du bâtiment, ainsi que la durabilité de la structure et la résilience en cas de coupures de courant, de feux de forêt ou d’autres événements catastrophiques.
Une idée fausse courante est que ces mesures sont inutiles compte tenu de la prolifération des énergies renouvelables à faible coût. Et oui, les énergies renouvelables jouent un rôle important pour atteindre les bâtiments NZE, mais seulement après que les charges énergétiques aient été réduites de manière drastique par des mesures d’efficacité énergétique telles que celles décrites ci-dessus.
Les codes énergétiques avancés tels que les codes modèles nationaux 2020 proposés adoptent généralement une approche » enveloppe d’abord » qui met l’accent sur des niveaux d’étanchéité à l’air accrus, une meilleure isolation, des fenêtres plus performantes ou des équipements CVC plus efficaces. Les avantages de cette approche sont les suivants :
-
-
- Des améliorations de la durabilité à long terme des bâtiments,
- Un environnement intérieur plus sain et plus confortable,
- Des demandes énergétiques plus faibles sur la durée de vie du bâtiment
- Des équipements de chauffage et de refroidissement efficaces et de taille adéquate peuvent être utilisés, ce qui peut entraîner une baisse des coûts d’équipement, et
- Le bâtiment sera moins susceptible de nécessiter des rénovations coûteuses à l’avenir.
-
En s’appuyant sur ces mesures, les propriétaires et occupants de bâtiments peuvent réduire le gaspillage d’énergie dans leurs bâtiments en choisissant et en utilisant des éclairages à faible consommation d’énergie, comme les LED, et des appareils et équipements EnergyStar® plus performants.
Construire au-delà des ENZR, aujourd’hui
Les codes de l’énergie pour les bâtiments offrent une occasion unique de tirer parti des lieux où nous vivons, travaillons, jouons et nous réunissons pour réduire la consommation d’énergie et favoriser la décarbonisation.
Et, bien que les bâtiments d’aujourd’hui, conformes aux codes minimaux, soient plus efficaces sur le plan énergétique et émettent moins d’émissions que ceux construits au cours des dernières décennies, le respect des engagements internationaux du Canada et la réalisation d’un avenir à émissions nettes nulles signifient qu’il y a encore beaucoup à faire, même au-delà des niveaux les plus élevés des codes modèles nationaux proposés pour 2020.
L’incroyable potentiel du secteur canadien de la construction est déjà visible dans des villes comme Toronto et Vancouver, où les constructeurs et les concepteurs canadiens atteignent les niveaux de performance du Passive House Institute la norme la plus exigeante pour les bâtiments à haute performance. La norme Passive House fixe des objectifs absolus agressifs pour une utilisation maximale de l’énergie. Les mesures de conception passive, telles qu’une isolation et une étanchéité à l’air accrues, sont combinées à une ventilation à récupération de chaleur pour réduire le besoin de technologies complexes. Ces mesures reflètent les quatre impératifs qui guident l’approche de la norme :
-
- Maximiser l’efficacité énergétique de l’exploitation.
- Répondre aux besoins en énergie d’exploitation à partir de sources renouvelables.
- Minimiser le carbone incorporé.
- Faire les trois premières choses aussi rapidement que possible.
Plus de 85 % de la croissance prévue à Toronto sera constituée de grands bâtiments, en particulier des immeubles résidentiels à logements multiples et des immeubles de bureaux commerciaux. C’est pourquoi l’objectif de la Toronto Green Standard (TGS) est de faire en sorte que tous les nouveaux bâtiments atteignent des niveaux d’émissions proches de zéro d’ici 2030. La NVT exige des niveaux de performance similaires à ceux de la norme Passive House pour les grands bâtiments de niveau 4, niveau auquel tous les nouveaux grands bâtiments de la ville seront construits d’ici 2030. Les bâtiments appartenant à la municipalité devront atteindre le niveau 4 en 2026.
Vancouver, quant à elle, a devancé le BC Energy Step Code en y ajoutant des exigences supplémentaires et des révisions qui lui sont propres. Le Zero Emissions Buildings Plan de la ville décrit son plan de transition vers des bâtiments à émissions nulles pour toutes les nouvelles constructions d’ici 2030. Le plan de Vancouver comprend des limites strictes sur les émissions et la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments. Le plan exige que la majorité des nouveaux bâtiments de Vancouver ne produisent aucune émission de GES d’ici 2025. Les nouveaux bâtiments devront n’avoir aucune émission de GES d’ici 2030.
La ville de Victoria a souligné, dans son plan Recovery, Resilience, Re-invention – 2020-2041 que les normes actuelles d’efficacité énergétique des bâtiments, telles que Passive House et Net Zero, constituent un bon point de départ mais sont insuffisantes pour l’avenir envisagé. Le plan reconnaît la nécessité d’agir rapidement et de manière ambitieuse pour atteindre l’exigence de réduction des émissions de la ville dans l’environnement bâti. Le plan prévoit la création d’un incubateur d’innovation dans le secteur du bâtiment afin de stimuler l’innovation dans le domaine de la construction en vue d’un impact sur le climat.
Bien que des termes comme ENZr ou » bâtiment à haute performance » puissent sembler intimidants et même futuristes, ils sont assez semblables à nos bâtiments actuels construits selon le code. Le Canada a une riche histoire en ce qui concerne les principes fondamentaux de la science du bâtiment qui sous-tendent le » comment » de bâtiments plus performants, et bon nombre des compétences nécessaires sont déjà en place.
On reconnaît de plus en plus que les étapes de la réalisation de la ENZr résident dans le temps et l’attention consacrés aux détails. Et pour aider l’industrie à combler les lacunes éventuelles, un certain nombre d’associations industrielles et d’établissements d’enseignement proposent des cours de formation.
Ce projet a été rendu possible grâce au financement de The Atmospheric Fund (TAF)
© Efficacité énergétique Canada 2021